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Création d'entreprise à Rabat

Vous souhaitez créer votre propre entreprise à Rabat et vous ne savez pas comment le faire ? Quel que soit votre projet, nous vous montrerons comment commencer en mettant en place toutes les étapes essentielles que vous aurez besoin de faire.

Les dix étapes de la création d’une entreprise à Rabat sont les suivantes :

Pour s’engager dans une entreprise de chasse, les entreprises étrangères peuvent choisir parmi un certain nombre de formations juridiques. Les nombreux statuts juridiques des entreprises de transformation peuvent être divisés en trois catégories :

  • Il existe trois types de partenariats : sociétés de personnes en commandite générale, limitée et limitée.
  • Les sociétés anonymes, les sociétés anonymes, les sociétés anonymes simplifiées et les sociétés par actions à responsabilité limitée sont des exemples de sociétés de capitaux.
  • Succursale

Société à Responsabilité Limitée (SARL) et Société Anonyme (SA) sont les types juridiques les plus courants de sociétés utilisées parfois dans la pratique.
Par conséquent, nous nous contenterons de décrire les différences entre la SARL, la SA et la direction générale : SARL, SA et la succursale.

  • Société à Responsabilité Limitée (SARL)

Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une entité juridique possédant sa propre identité juridique. Il peut être formé par un seul partenaire (comme dans cet exemple, un seul partenaire LLC) ou par un groupe de partenaires. Lorsqu’une société à responsabilité limitée (SLD) n’a qu’un seul associé, elle crée un problème d’entreprise unique.

  • Société Anonyme (SA)

Il s’agit du deuxième type de législation sur la faillite le plus fréquent, dans lequel les actionnaires possèdent un instrument négociable (action) et ne sont responsables que du montant qu’ils ont versé.

Les sociétés anonymes sont divisées en deux catégories :

  • Une société anonyme qui est régie par un conseil d’administration (au moins trois membres et au plus douze) ;
  • Une société anonyme dotée d’un directoire chargé des opérations de la société et d’un conseil de surveillance qui supervise l’administration du directoire au nom des actionnaires.
  • Société Anonyme Simplifiée (SAS)

Cette structure juridique est particulièrement bien adaptée à la réalisation de projets collaboratifs impliquant de nombreuses entreprises. Il doit y avoir au moins deux actionnaires. Le capital social minimal est égal au capital social minimal de la SA.

  • Succursale

Une société mère étrangère établit une succursale. En conséquence, elle ne dispose pas de l’autonomie juridique (sa propre personnalité juridique) ni des actifs (biens ou capital social) qui la distinguent de la société mère.

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale délivre un certificat négatif, qui est un document légal (OMPIC). Il atteste que la dénomination commerciale proposée par le propriétaire de la société n’est pas déjà utilisée et qu’elle peut être inscrite au registre du commerce.

La demande de certificat négatif est complétée en ligne sur le site Web de l’OMPIC et prend 90 jours.

Une entreprise de lambeaux doit avoir un siège social pour être légalement organisée.

Les entrepreneurs ont le choix entre deux options :

  • Signer un contrat de location commerciale pour louer un immeuble ;
  • Être domicilié par une entreprise après avoir signé un contrat de domiciliation (généralement une société de domiciliation).

Cette méthode est requise pour les SAS et les SARL dont le capital social est supérieur à 100 000 MAD.

Il s’agit simplement de créer un compte bancaire temporaire auprès d’une banque à l’endroit où le capital social de la société sera versé. Il n’est pas nécessaire de signer les formulaires d’abonnement, contrairement à la procédure d’établissement de la SA.

La banque fournira un certificat de blocage du capital social une fois le transfert du capital social terminé, et il sera ajouté au dossier de constitution.

L’étape la plus cruciale de la constitution d’une société à Rabat est la rédaction de ses statuts.

Les statuts sont les documents fondateurs de la société et contiennent tous les règlements qui régissent les relations avec les membres ainsi que les relations avec les autres parties. C’est un document incontournable qui énonce les règlements qui régiront votre entreprise et qui sert de « constitution ».

Le certificat négatif, les statuts définitifs, un formulaire CRI unique, des copies des CIN ou des passeports des dirigeants et représentants des associés, et les statuts, ainsi qu’un extrait de l’enregistrement de la société mère, le cas échéant, devraient tous être inclus dans le dossier de constitution.

Ensuite, tous les documents de constitution de la société sont remis au CIR. L’IRC sert de guichet unique pour la création de nouvelles entreprises, y compris l’inscription au registre du commerce, l’administration fiscale, l’OMPIC et l’affiliation au CNSS.

Dans la plupart des cas, la société est constituée dans un délai d’un à dix jours suivant la date de dépôt. Les documents de l’IRC doivent inclure ce qui suit :

  • Un bulletin d’information avec l’identification de l’entreprise ;
  • Un certificat d’enregistrement de taxe professionnelle,
  • Une déclaration d’existence émanant de l’administration fiscale ;
  • Certificat d’inscription de la Caisse nationale de sécurité sociale (C.N.S.S)
  • Originaux des statuts qui ont été officiellement enregistrés.

Le tribunal de commerce doit fournir un extrait du registre du commerce connu sous le nom de Modèle J dans la semaine suivant la constitution de la société.

Les procédures de publicité légale doivent être effectuées dans un magazine de publicité légale et dans le journal officiel une fois que l’entreprise a été constituée.

L’ensemble du dossier de constitution est ensuite remis à la banque pour l’établissement d’un compte bancaire définitif lorsque ces étapes sont terminées.

Les investisseurs étrangers sont autorisés à transférer la totalité du produit de leurs investissements à l’étranger à un taux réduit en vertu des lois sur les changes (dividendes, prix de vente des actions et revenus de liquidation). La seule condition est que l’investissement initial soit effectué dans l’une des devises étrangères désignées par la banque centrale marocaine.

Un rapport sur les investissements étrangers au Maroc doit être fait au bureau de change afin de profiter du transfert de dividendes suivant à l’étranger. Des copies des statuts constitutifs de la Société, du formulaire 3 de la banque et du formulaire d’avis d’identification doivent être jointes au présent document.

Enfin, vous devez obtenir un timbre pour votre entreprise et sélectionner un cabinet comptable pour gérer vos livres et préparer vos déclarations fiscales avant que votre entreprise puisse commencer ses activités.

Notre équipe de support client est là pour répondre à vos besoins. votre satisfaction c'est notre mission