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Centre d'affaires Eday

Télédéclarations fiscales et sociales

Les contribuables, les particuliers, les entreprises et les professions au Maroc peuvent maintenant produire leurs déclarations en ligne, payer par téléphone et récupérer leurs certificats. Cette transition s’est faite progressivement et a été un énorme succès. Les chiffres confirment cette hypothèse.

La Direction Générale de la Fiscalité (DGI) a apporté un changement à toutes les procédures au cours des dernières années, en raison de la numérisation et de la dématérialisation mises en œuvre dans le cadre de l’initiative Maroc Numeric 2020. Bien que l’objectif ait été fixé en 2008, il a été mis en œuvre progressivement afin que la transition ne soit pas soudaine et que les contribuables puissent suivre et modifier leurs systèmes d’information.

L’objectif fondamental a été d’améliorer et de faciliter le lien entre l’administration fiscale et les contribuables afin de favoriser la confiance et la transparence. La DGI a établi de nombreux lieux pour faciliter cette flexibilité.

Les ventes brutes de l’IMB ont augmenté de façon significative à la suite de la numérisation et de la dématérialisation. Entre 2015 et 2019, ils ont augmenté d’environ 40 %, passant de 117 à 162 milliards de dirhams, avec 88 % du total payé à distance. Selon les agents du fisc, l’automatisation des opérations a entraîné une augmentation du taux de conformité, qui s’élève désormais à 34 % en 2019, avec 7 170 déclarations soumises et 694,5 millions de dirhams récupérés.

À la DGI, la création de l’initiative d’administration en ligne, aussi connue sous le nom d’administration en ligne, semble être un succès, et l’évolution des chiffres appuie également l’appui des contribuables.

Il convient également de mentionner que la déclaration en ligne a apporté des avantages considérables aux contribuables, en particulier aux entreprises. Plusieurs dirigeants d’entreprise affirment que les économies de temps sont importantes, que le risque d’erreur est réduit et que la conformité légale est assurée.

Seules les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de MAD étaient tenues de déposer des déclarations fiscales électroniques jusqu’au 1er janvier 2016. Toutefois, à partir du 1er janvier 2017, la loi de finances 2016 impose la déclaration fiscale à distance pour toutes les entreprises.

Selon les articles 155 et 169 du Code général des impôts, à partir du 1er janvier 2017, toutes les entreprises doivent faire une déclaration et un paiement à distance de l’impôt. Si votre entreprise est redevable de l’IS ou de l’IR en vertu du régime de revenu net réel, vous devez enregistrer un enregistrement d’adhésion SIMPL (Simpl-IS, Simpl-TVA et Simpl-IR) auprès de la DGI afin de déclarer et de payer l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), TVA  et d’autres déclarations fiscales par voie électronique.

Les déclarations de revenus, les déclarations de TVA et les déclarations de salaires et de traitements sur support papier ne seront plus acceptées à partir du 1er janvier 2017. Pour leurs déclarations de revenus, ils doivent utiliser les services SIMPL tels que Simpl-IS, Simpl-TVA et Simpl-IR.

Nos modules de déclarations de revenus électroniques sont intuitifs et répondent parfaitement à vos besoins en matière de déclarations de revenus électroniques, de déclarations de TVA électroniques et de déclarations de salaires et de traitements électroniques. Vous serez en mesure de créer rapidement des fichiers de déclaration distants avec des contrôles et d’apporter des modifications avant de les valider.

  • TÉLÉDÉCLARATION SIMPL-IS | TÉLÉDÉCLARATION DES LIASSES FISCALES :

Le module Simpl-IS Remote Tax Filing vous permet de déclarer automatiquement vos livres de gestion dans le style EDI-XML à partir de votre logiciel de comptabilité KHABIR en utilisant le module Simpl-IS Remote Tax Filing.

La déclaration fiscale à distance de l’interface Simple-IS répond aux critères de la Direction générale des impôts (DGI).

  • TÉLÉDÉCLARATION SIMPL-TVA | TÉLÉDÉCLARATION DE LA TVA :

Le module de déclaration électronique de la TVA est une solution logicielle simple, directe et pratique qui résout les demandes de gestion, de traitement et de transmission des données des entreprises marocaines conformément aux normes EDI-XML de la Direction générale des impôts.

Son objectif est de faciliter la connexion du logiciel de comptabilité KHABIR au service SIMPL-TVA. Il complète le système de dépôt à distance, utilisé depuis 2014 et directement intégré au logiciel de comptabilité KHABIR.

  • TÉLÉDÉCLARATION SIMPL-IR | TÉLÉDÉCLARATION DES TRAITEMENTS ET SALAIRES :

Le module de reporting des salaires et salaires à distance dans le logiciel de paie OJRA est une solution de création de fichiers XML pour le reporting des salaires et salaires EDI à distance Simple-IR.

Il prend en entrée le fichier Excel contenant la déclaration de salaire et de salaire créée par le logiciel de paie de l’OJRA et crée un fichier XML-EDI conforme aux normes stipulées dans les directives de la DGI.

  • TÉLÉDÉCLARATION CNSS | DAMANCOM :

Nous avons conçu un module couplé au logiciel de paie OJRA pour gérer l’interface EDI avec le service CNSS DAMANCOM, qui peut gérer tous les besoins de gestion, de traitement et de transmission des données.

Le module DAMANCOM est lié de façon native au logiciel de paie OJRA et comprend toutes les opérations nécessaires au traitement du fichier eBDS.

  • TÉLÉDÉCLARATION CIMR :

Le RMCI a établi un outil de déclaration à distance en ligne qui permet aux organisations membres de transmettre des déclarations de salaire trimestrielles au RMCI. Serveur Web de manière rapide, efficace et sécurisée. La firme adhérente pourra soumettre ses déclarations électroniques trimestrielles par l’entremise du mode EDI par un transfert de fichiers prédéterminé.

Eday a créé une solution logicielle capable de produire automatiquement le fichier EDI à livrer au CIMR pour compléter sa suite de modules de reporting social. Utilisation des informations du programme de paie OJRA.

Le CIMR Le module Déclaration à distance offre à nos clients une solution simple et rapide qui leur permet de tirer le meilleur parti de leur logiciel de paie OJRA.

Notre équipe de support client est là pour répondre à vos besoins. votre satisfaction c'est notre mission